Faire-part – Création Home Made by Delphine

Il y a 2 ans, j’ai eu la chance de pouvoir participer à un cours de découpage du Pays-d’Enhaut…
Mais qu’est-ce donc ?
C’est un art typiquement suisse, de la région des pré-alpes vaudoises qui consiste à représenter une scène en découpant dans du papier.
La majorité du temps le papier est noir ce qui donne un très beau contraste lorsque le découpage est posé sur du papier blanc. Ce sont ceux que je préfère…
Il y a aussi des artistes qui utilisent du papier de couleur, ou par touche en le mélangeant avec du papier noir, ou en composant un tableau multicolore.

Première étape :

Le dessin
Comme la scène s’inspire d’un paysage, de la vie de tous les jours ou d’un événement particulier, j’ai eu envie d’imaginer notre arrivée à l’église.
Du bout de mon crayon j’ai commencé par faire un coeur... et oui le mariage commence par l’amour, puis j’ai représenté notre église de Meinier.
J’espère que vous la reconnaîtrez… Puis les personnages principaux, Patrick et moi qui marchons à la rencontre l’un de l’autre. Vous remarquerez que j’y ai mis notre Frisou… mon garde du corps ! Tout à gauche l’arbre représenté a sa symbolique. C’est un noyer, ou plus exactement le plus vieux noyer de Suisse. Il se trouve dans notre village de Meinier derrière l’église. J’avais envie de le représenter sur notre faire-part car il m’inspire longévité et respect.

Et puis, tout autour de nous la nature et les animaux.
Meinier est un village de campagne où il fait bon vivre…
Pas un jour ne passe sans que nous ne voyons un animal : lapin, écureuil, hérisson, vache, etc.
J’espère que vous arriverez à les reconnaître !

Le dessin (à l’envers… pour le découpage…)

Deuxième étape :

Le découpage
Voici la phase la plus… technique !
Le découpage consiste à prendre une feuille de papier noir, d’y reporter son dessin et de le découper… Le but du jeu : faire que le découpage ne soit fait que d’une seule pièce de papier ! Attention au coup de ciseau de trop… le papier est très fin et devient de plus en plus fragile au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Scissor’s Power ! « L'oeuvre » en chantier…

Pour la culture générale…

Les précurseurs du Pays-d’Enhaut

Très tôt, deux artistes suisses ont choisi le papier et les ciseaux pour exprimer leur talent et leur sensibilité. Cet art délicat est devenu typique de la région des pré-alpes vaudoises.

Que ce soit au gré de petites marques finement ciselées, des plus grandes compositions monochromes ou de ses œuvres multicolores plus tardive, Hans Jakob Hauswirth (1809-1871) a laissé un trésor d’art naïf d’un équilibre parfait. Empreints d’une symbolique vibrante, ses tableaux nous transmettent l’amour que cet artiste longtemps resté discret portait à la nature et aux coutumes de son pays.

Louis Saugy (1871-1953) d’un caractère plus jovial et enjoué, laisse parfois libre cours à son imagination ou reproduit les scènes que ses longues promenades dans la nature lui ont permis d’enregistrer. Ainsi voit-on reproduits, comme dans une bande dessinée, le braconnier à l’affût ou le fromager à l’ouvrage.

Les papiers découpés sont désormais une tradition au Pays-d’Enhaut.



Quelques photos des différents artistes suisses…



...dont je suis loin d’avoir la technique !